Les limites de la transparence en entreprise
Frédéric Lasnier le dirigeant d’une SSII explique sur son blog pourquoi il affiche le CV de tous ses collaborateurs avec leurs photos sur le site de la société :
C’est d’abord un choix marketing car les entreprises de conseil en technologie, qu’elles soient offshore où non, n’existent que grâce à leur personnel. Nous montrons ainsi que Pentalog est une réalité humaine, sociale et opérationnelle. Je déteste personnellement les images corporate, lisses et que l’on voit sur les sites de nos grands concurrents, montrant des figures de mode « united colours » qui n’existent qu’à Hollywood.
Bien qu’étant a priori convaincu que la transparence paie, je me demande si la “promesse” d’afficher tous les CV est tenable sur le long terme.
Quand tout va bien c’est parfait - mais quand la société connait des difficultés, la transparence peut devenir une faiblesse. Des concurrents peuvent pas exemple débaucher très rapidement des collaborateurs ou avoir des informations concernant l’état de vos affaires, connaitre facilement vos comptess clients. De plus, afficher les CV des collaborateurs comme un catalogue produit renforce l’image “marchand de viande” associée aux SSII.
A titre personnel je préfère m’afficher comme patron sur un blog et en assumer les conséquences mais je préfère laisser aux collaborateurs la liberté ou non de s’afficher sur les documents commerciaux de la société (je me demande si les collaborateurs de Frédéric ont il le droit de s’opposer à la mise en ligne de leur photo et si ils sont sanctionné si ils refusent).
Tout cela revient a se poser les limites de la transparence dans les entreprises. Au passage je ne suis pas certains que les clients sont demandeur d’une transparence à 100%.

En outre, rien ne peut assurer que les CV n’ont pas été trafiqués, ce qui est bien souvent le cas (la plupart du temps, on se contente d’enjoliver, parfois c’est plus pernicieux).
Je pense que cette mesure part d’un bon sentiment, mais qu’elle pourrait être remplacée par d’autres choses qui auraient un impact au moins identique, voire meilleur.
Je trouve ça bien et intéressant à double titre :
- ça permet de savoir qui a des compétences sur quoi
- ça rend justement le maquillage des CV impossible, Pierre, vous les imaginez modifier les CV au gré des besoins alors qu’ils sont déjà disponibles en ligne pour les prospects un peu malins qui font leurs devoirs avant de contacter la SSII ?
Sur la peur du débauchage : serpent de mer. Les gens compétents qui ont un tant soi peu de bouteille et de réseau sont de toute façon connus dans leur métier et déjà présents sur les réseaux sociaux qui comptent, c’est un FAUX PROBLEME.
@ Pierre. Padawan a raison sur le fait que nos clients regardent régulièrement ce que nous écrivons sur le cv des collabs affectés sur leurs mission. c’est au contraire une forme de contrôle.
Le bricolage des cv se passe en général dans le bureau du commercial qui part pour présenter un collab.
Il a également raison sur un autre point. Dans tous les pays offshore que je connais, pratiquement 100% des informaticiens ont déjà leur cv en ligne, parfaitement répertoriés !